Cet article a été rédigé par shadow she-wolf, que nous remercions profondément !
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J'ai décidé d'écrire une petite introduction aux TES d'un point de vu Lore, pour notamment les petits nouveaux qui découvrent la série avec Skyrim et/ou TESO…

Les TES qu'est-ce que c'est…?


Trois péquins de chez Bethesda Softworks, boite qui produisait essentiellement des jeux de sports et des Terminator, jouaient à un petit jeu de rôle sur table de leur facture…

Il a été décidé d'utiliser cet univers pour en créer un jeu vidéo qui deviendra TES 1 : Arena…
Arena est le premier jeu de la série, série qui est à l'heure où j'écris ces lignes constitué de huit jeux vidéo, deux romans, un petit comics (BD étasunienne) et de deux "guides de Lore", plus TESO qui arrive prochainement…

En plus de tout cela il existe un "univers étendu" qui est alimenté par des (anciens) développeurs/auteurs de la série, cet univers étendu est créé à travers des textes publiés sur le forum officiel, d'éventuels jeux de rôles entre développeurs, ou simplement par réponses des développeurs aux fans…

L'univers est riche d'un bon millier de textes tiers dont la majorité sont disséminés dans les jeux vidéo, ces textes sont des fictions, des essais, des journaux, des lettres, ils font en moyenne deux pages de traitement de texte…

En plus de ce millier de textes on a plusieurs dizaines de millier de lignes de dialogues…

L'univers des TES se distingue par deux faits principaux :
  • L'univers est de premier abord un environnement médiéval-fantaisie, mais en creusant on trouve des traits typiquement SF ici ou là et plus ou moins déguisés…
  • Les textes et dialogues sus-cités n'engagent que leur auteur-de-fiction, c'est à dire qu'on y trouve vérité, mensonge, propagande, erreurs et oublis…

Par ce dernier point il se trouve que l'univers est en fait difficile à appréhender, la courbe d’assimilation de l'univers d'une personne lambda possède une brisure qui fait repartir la personne de presque zéro après qu'elle se soit rendue compte que beaucoup de choses qu'elle pensait pour vraies sont en fait complètement fausses, ou sont des demi-vérités…


Comment en apprendre plus sur l'univers…?


Le seul site de référence français actuellement en activité est la Grande Bibliothèque de Tamriel, ou la GBT, ce site est un wiki : il est donc ouvert aux contributions de quiconque après inscription… Et il a besoin de contributions, il est à la fois incomplet, et comme tous les wiki il comporte ici ou là quelques erreurs…

En anglais il existe plusieurs sites:
  • The Imperial Library (TIL), c'est un site et non un wiki, très sérieux mais peu développé…
  • Unofficial Elder Scrolls Pages (UESP), un wiki mélangeant notions techniques et le Lore, ce site est moins sérieux que la TIL mais reste très correct, c'est souvent le site de référence pour les discussions de Lore, toute langue confondue…
  • Elder Scrolls Wikia, un wiki relativement récent, comme l'UESP il mélange lore et technique, si techniquement il est correct la plupart des "lore buff" (dont moi) déconseillent très fortement ce wiki pour le lore, quand ils ne vomissent tout simplement pas dessus : ce wiki est effectivement emplit d'erreurs au niveau Lore…
Mention spéciale pour un wiki allemand (oui je sais), Tamriel Almanach, pourquoi mention spéciale…? Car nombre de ses articles sont vraiment impressionnants, on dirait wikipédia…
À utiliser avec Google traduction pour ceux qui comme moi ne savent pas lire l'allemand…

D'une façon générale, évitez de vous enfermer dans un unique site…

En plus de cela il existe les forums de Lore…
-Wiwiland propose un forum français dédié au Lore rattaché à la GBT, ici
-Sur le forum officiel anglais il y a une section dédiée, très active, trop active même…

Ceci si vous voulez discuter Lore…

Cool, plein de sites/forums, mais je commence par quoi…?


Ça dépend…
Si vous voulez commencer par le "Lore superficiel" il faut commencer par les deux PGE (Pocket Guide of Empire, ou Guide de Poche de l'Empire en VF), des guides de voyage/propagande rédigés par l'Empire…
  • PGE1, traduit par les fans… VO disponible ici
  • PGE3, traduit par un traducteur officiel… VO disponible ici
Le PGE2 n'a jamais été réellement publié, sachez toutefois que l'univers étendu propose plusieurs fragments de ce dernier…

Si vous vous intéressez au côté mytho-poétique des TES, je vous conseille de lire ce résumé fait par mon camarade Sifraël…

Bon, et TESO dans tout ça…?


TESO est le premier MMO de la série, réalisé non-pas par Bethesda Softworks mais par un studio frère : Zenimax Online…
Ceci veut dire une chose : les auteurs de TESO ne sont pas les auteurs habituels des anciens TES…

Cela se ressent assez fortement…
Chaque jeu de la série a tendance ici ou là à contredire certains points du Lore établis…
TESO, de ce que l'on en connaît actuellement, semble détenir le palmarès des contradictions, battant à plate couture TES 4 : Oblivion qui pourtant avait fait grincer bien des dents…
Aussi pour ceux qui veulent se lancer dans l'étude du Lore des TES, ne soyez pas surprit de dissonances entre TESO et le reste du corpus actuellement établis…

Quoi, c'est tout…?


Ouip c'est tout…

Le but du présent sujet est de vous donner les principales sources et points de départ pour explorer le Lore de l'univers…
Il est humainement impossible de résumer les TES de façon correcte sur un pauvre message comme cela…
Bien entendu si vous avez deux-trois petites questions n'hésitez pas à les poser, mais si vous voulez vraiment discuter à fond je vous conseille fortement d'aller sur l'un des deux forums sus-cités, et si vous voulez contribuer, les wiki vous sont ouverts…

En fait non, ce n'est pas tout…



Les races (semi-)intelligentes

C'est l'heure de faire un petit blabla à propos des principales "races" présentes dans le Lore, toujours existantes ou non à l'époque de TESO…
Je les classe en catégorie "jouables" (dans TESO) et "non-jouables"…

Chaque race aura son petit résumé classique qui normalement transcende les épisodes, éventuellement un résumé "univers étendu" pour informations supplémentaires mais n'espérez pas que TESO tienne compte de cela, et éventuellement un résumé "TESO" s'il y a des particularités propres à ce jeu…

C'est parti…!

Races jouables

Altmer


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Les Altmers, aussi nommés Haut-Elfes sont grands et au teint pâle, ils se considèrent eux-même comme étant les descendants directs des Aldmers, les (supposés) ancêtres communs à toutes les races elfiques…
Grâce à la bénédiction de leur dieu-ancêtre Phynaster les altmers vivent un siècle de plus que toute autre espèce elfique, ils sont généralement vu comme sages mais arrogants si ce n'est décadents…
Ils semblent former le peuple qui a le plus de mal à accepter leur statut de mortel suite à la Création, aussi durant la totalité de l'histoire ils se sont efforcés à tenter d'atteindre la divinité par divers procédés
Se sont des puissants magiciens et de bon guerriers, notamment sur mer, l'armada altmeri est considérée comme étant la plus puissante existante…

Géographiquement les altmers se trouvent principalement sur l'Archipel de l'Automne, on en trouve aussi en Hauteroche à travers le clan Direnni…

Univers étendu : Les altmers semblent avoir foi aux chiffres, leur nom ne serait qu'une combinaisons de nombres, ils sont aussi très versés dans ce qui tient lieu d'informatique dans les TES… Finalement l'armada altmeri serait redoutable sur les eaux, toutes les eaux, même celles d'Oblivion, avec leur Oiseaux Solaires qui naviguent dans l'espace-qui-est-l'Oblivion…

Argonien


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Les Argoniens, aussi nommés Saxhleel dans leur propre langue, sont une espèce d'homme-lézard amphibiens…
Ils sont souvent considérés comme étant des monstres ou des aliens par les autres races, notamment à cause de leur manque d'expression typiquement "humaine"…
Ils auraient été créés par les Hists, une espèce d'arbres conscients, les hists seraient capable de prendre le contrôle des argoniens, ça serait aussi les hists qui décident de la forme que prend l'argonien, on distingue en effet de très grandes disparités morphologiques chez les argoniens, certains ressemblent à des hommes-à-écailles cependant que d'autres sont plus proches de gros serpents, certains auraient même des ailes, l'autre bizarrerie notable est l'absence ou présence de poitrine chez les femelles…
Philosophiquement les argoniens sont tout autant alien que physiquement : ils ne croient pas au temps et pensent qu'une fois mort leur esprit retourne aux hists…

C'est un peuple très renfermé sur lui-même, souvent proie à l'esclavagisme, les argoniens sont de fait très soudés, manquent d'individualité et possèdent un sens de l'honneur inébranlable…
Se sont toutefois des adversaires redoutables et semblent pratiquer purge ethnique sur purge ethnique : tous les peuples connus qui se sont installés dans les marais des argoniens ont tous été anéantis après une plus ou moins longue période…
En clair, les argoniens aiment être chez-eux et seuls…

Bosmer


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Les bosmers, aussi nommés elfes des bois sont les elfes habitants le Val-Boisé…
Si leur cousins les altmers semblent être nobles et fiers les bosmers sont au contraire sauvages si ce n'est monstrueux…
En effet les bosmers auraient passé un pacte avec Y'ffre, un Os de la Terre, Y'ffre fait en sorte que Val-Boisé soit la maison des bosmers en échange de quoi ils n'ont pas le droit de toucher quelque plante du Val-Boisé que se soit, les bosmers sont de fait religieusement carnivores, bien que certains mangent très bien des végétaux venus d'autres contrés…
De fait les bosmers n'ont pas le droit d'utiliser du bois pour construire leur habitat, au contraire ils semblent vivrent comme des insectes dans les plantes même…
En plus d'être carnivores les bosmers sont cannibales ; ils mangent leur propres morts…

Les bosmers croient qu'ils étaient des monstres, et que c'est Y'ffre qui leur a donner la forme qu'ils ont aujourd'hui, en fait les bosmers, après un rituel magique peuvent se transformer en monstre fou qui dévore absolument tout être vivant sur son chemin, les bosmers n'utilisent que très rarement ce pouvoir car ceux qui "tournent sauvages" ne "reviennent jamais", en clair une fois transformé en monstre il n'y a pas moyen de revenir en arrière… Ce pouvoir, nommé "traque sauvage" est donc utilisé rarement, à des fins de Justice dit-on, ou comme acte désespéré de guerre…

TESO : Ceci est Eldenroot, capitale du Val-Boisé, qui comme vous le voyez est constitué de petites maisons en bois causettes à la façon Warcraft, comme c'est mignon… Tant-pis pour le Pacte Vert…

Bréton


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Les brétons, ou manmers de leur nom elfique forment une race vivant en Hauteroche…
Les brétons sont les descendants des Nédiques, humains aborigènes à Tamriel et des altmers qui vivaient là aussi, notamment des Direnni sus-mentionnés… Ils sont donc considérés comme étant des demi-elfes…

Les brétons n'ont aucune culture en commun, ni politique, ni rien, à part la langue (à consonance francophone) qui est commune… Sinon les brétons sont divisés en une multitude de royaumes plus ou moins grands et riquiquis qui se font la guerre perpétuellement…
Ils ont donc acquit une certaine maîtrise du combat et ont hérités de bonnes capacités magiques de leur racines altmeri…
Ainsi par tradition autant les ordres de chevaleries que les couvents de sorcières pullulent en Hauteroche…

Un peuple bréton notable sont les "hommes-sorcières" de la Crevasse (Occidentale), aussi connus sous le nom de Parjures dans TES5 : Skyrim, ils sont décrits comme étant les plus elfiques des peuples brétons, ils sont notamment versés dans une sorcellerie considérée comme étant particulièrement malsaine…

Dunmer


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Les dunmers, ou elfes noirs sont les habitants de Morrowind…
Les dunmers sont les héritiers de Véloth : chez les altmers il y a eu une fracture, en effet les altmers vénèrent leurs dieux-ancêtres-qui-sont-des-aedra, Véloth, le prophète a décrété que la culture altmeri était devenue décadente et qu'ils fallait tout changer, aussi les fidèles de Véloth devinrent les Chimers, ou "ceux qui ont changés" et sont partit s'exiler dans l'actuelle Morrowind, guidés qu'ils étaient par ce qu'ils considèrent comme étant les Trois Bons Daedra ; Azura, Boéthia et Mépahala
Suite à une guerre théologique avec les dwemers trois chimers devinrent les "évolutions transcendantales" des Trois Bons Daedra, en gros des dieux-vivants encore plus mieux que les trois daedra… Ces trois dieux vivants sont connus sous le nom de Almalexia, Sotha Sil et Vivec, ou ALMSILVI… Durant cette ascension les chimers se transformèrent en dunmers, leur peau passa de pâle à bleu-gris et leurs yeux devinrent rouges…

Éclatés en une multitude de clans et de Maisons politiques qui sont en conflit, certains préfèrent vivre comme des nomades et d'autres comme des citadins… Morrowind est encendrée à cause du volcan nommé Vvardenfell…
Les dunmers font preuve d'une ferveur à faire blêmir n'importe qui, sont notoirement xénophobes et méprisent toutes les autres espèces…
La société dunmer est étrange aux yeux des autres, avec la Morag Tong, guilde d'assassins tout ce qu'il y a de plus légale, ils élèvent aussi des insectes géants, pour se nourrir, utiliser leur chitine comme matériaux ou comme monture…
Les deux insectes les plus notables sont les Échassiers des Marais, de grosses blattes tenues sur des échasses de plusieurs mètres de hauteur, ils servent de transport en commun… L'autre sont des guêpes géantes, notamment utilisées comme montures par les esclavagistes…

Khajiit


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Les khajiits forment une espèce d'hommes-félins qui vivent dans la province nommée Elsweyr…
Leur origine est trouble, ils sont considérés comme étant les créations des aldmers, cependant que les khajiits pensent plutôt avoir été créés par Azurah, équivalent khajiiti d'Azura…
Les khajiits sont décomposés en une multitude de sous-espèces, on en a dénombré une vingtaine, certains ressemblent à des chats domestiques cependant que d'autres sont des panthères géantes quand certains ressemblent à des bosmers-avec-une-queue…
Chacune de ces sous-espèces est considérée comme étant ni meilleure ni plus mauvaise qu'une autre, à l'exception du Mane, qui n'est pas une réelle espèce, le Mane est le guide spirituel des khajiits…

Toute la religion khajiiti est centrée sur les [del]deux[/del] trois lunes de Tamriel, en effet la forme du khajiit dépendrait de la position des lunes le jour de sa naissance…
Les khajiits sont aussi perpétuellement sous l'effet de divers psychotropes basés sur le Sucre de Lune, le psychotrope le plus connu est sans conteste le Skooma, mais on trouve du Sucre de Lune dans absolument toutes les nourritures khajiiti, à tel point qu'elle est souvent empoisonnée pour tout non-khajiit…

Nordique


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Les nordiques sont les hommes venus d'Atmora, le continent au nord de Tamriel…
Assez semblables à nos vikings, les nordiques sont un peuple humain guerrier très ambitieux…

Ils se considèrent eux-même comme étant les enfants du Ciel, guidés par Kyne, déesse des cieux, ils sont particulièrement anti-elfiques : les dunmers sont leur ennemi quasi-mythologique…
Kyne aurait béni les nordiques en leur permettant d'apprendre le Thu'um, la langue des dragons, qui si utilisée est en fait une forme de magie très puissante…
Les utilisateurs les plus puissants du Thu'um sont nommés les Langues, généralement ils ne sont plus capables de parler sans utiliser leur Thu'um, et donc créer des catastrophes…
Si par le passé les Langues étaient les chefs de guerres nordiques, elles ont finit par se retirer au Haut-Hrothgar dans une pure contemplation et écoute du ciel-qui-est-Kyne…

Rougegarde


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Les rougegardes, aussi nommés Ra'gada, ou plus simplement raga, sont les hommes venant du continent de Yokuda, à l'ouest de Tamriel…
Yokuda était un immense continent, dont on dit qu'il était quatre fois plus grand que Tamriel (univers étendu), les raga n'étaient pas les seuls habitants de ce continent, on y trouvait aussi les "elfes gauchers", une guerre éclata entre les deux peuples…
Les raga sont un peuple béni : à chaque fois qu'ils ont besoin de "faire leur voix" se matérialise un avatar d'HoonDing, leur dieu-guide… En plus les meilleurs guerriers raga, aussi nommés les Chantelames ont été instruit par Leki, la déesse de l'escrime aberrante

Par cette double bénédiction les raga anéantir ni plus ni moins les elfes, une fois seuls les raga s'organisèrent sous la forme d'un empire en proie à une guerre civile perpétuelle…
Cette guerre civile se termina par un quasi-suicide des raga par l'auto-destruction de Yokuda…
En effet les Chantelame sont entraînés dans la Voie de l'Épée Spirituelle, une forme de magie très puissante, qui si mal utilisée provoque des cataclysmes…
Suite à cela les raga partirent vers Tamriel, anéantissant hommes, brétons, elfes et orcs qui se trouvaient sur leur chemin…
Cette arrivée-massacre se fit en deux vagues, ces deux vagues forma la nouvelle société raga : il existe deux clans raga hérités des deux vagues, les Couronnes et les Aïeux, les Couronnes sont extrêmement nationalistes là où les Aïeux sont plus ouvert d'esprits…
De Yokuda il ne reste plus qu'un petit archipel, toujours habité par certains raga…

Les rougegardes sont considérés, de loin, comme étant les meilleurs guerriers de Tamriel, mais aussi les plus indisciplinés, ils font de bons mercenaires et éclaireurs, mais de piètres hommes de troupe…

Univers étendu : On a quelques détails quant à la Voie de l'Épée Spirituelle, elle permettrait de "tuer les lois de nature", les Anseis, maîtres-chantelames seraient ainsi capable de couper les "atomos", ce qui ressemble à s'y méprendre à une bombe atomique, expliquant par là la destruction de Yokuda…

Orc


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Les orcs, ou Orsimers, soit "peuple paria" en langue elfique…
Leur origine est floue, on pense qu'ils seraient des elfes ayant été "maudits"…

Fiers guerriers, maîtres-forgerons, les orcs sont pourtant souvent vu comme étant des monstres pas plus intelligents que des gobelins…
De tout temps les orcs ont essayé de fonder Orsinium, leur patrie, quelque part dans les montagnes de Hauteroche, mais à chaque fois les brétons et raga s'y opposèrent de façon plus que violente…
Leur culture est en fait peu connue, leur religion semble tourner principalement autour de la dichotomie entre Trinimac et Malacath en plus d'un fatras hérité du Culte des Ancêtres communs à toutes les religions elfiques…
En plus d'Orsinium les orcs se trouvent aussi en Bordeciel, dans les Montagnes Vélothi entre Bordeciel et Morrowind ainsi que curieusement dans le Val-Boisé, certaines traces suggèrent même leur présence en Elsweyr…

TESO : Ce n'est pas vraiment un problème en soi mais une curiosité : les raga et brétons acceptent cette fois la création d'Orsinium…

Races non-jouables



Ayléide


Les ayléides, ou "hauts-elfes de l'intérieur" sont des proches cousins des altmers…
Se sont en effet des colons altmers partis s'installer au cœur de Tamriel, il y développèrent leur propre culture au point de déclarer leur indépendance en l'année 1E1…
Les ayléides sont surtout connus pour leur caractère esclavagiste, ils formaient aussi un peuple tout autant désunit que les brétons : ils étaient en fait répartit en une multitude de cités-états…

Les humains-esclaves finirent par se révolter et repousser les ayléides qui durent s'enfuir en Argonie (avant d'être anéantis par les argoniens), chez les Direnni et au Val-Boisé…
D'autres ayléides se sont enfuit dans les jungles et forêts de Tamriel, devenant les "elfes sauvages"…

Univers étendu : Le gouvernement du Thalmor serait probablement l'héritier spirituel des ayléides qui voulaient détruire le monde, certains textes d'origine non-identifiée font même état d'ayleides membres du Conseil du Thalmor…

TESO : On est sensé trouver des "ruines ayléides" dans le sud de Val-Boisé, Zenimax a intérêt à expliquer le pourquoi du comment puisque les bosmers sont sensés avoir accueillit à bras ouvert les ayléides…

Centaure


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Les centaures sont des créatures mi-cheval mi-humaines…
S'ils ne semblent pas posséder de civilisation propre, les centaures possèdent leur propre langue et il est dit qu'ils suivent le Culte des Ancêtres elfique de façon la plus pure, à l'instar des moines-psijiques…

Les centaures sont sensés se trouver au moins au Val-Boisé et en Hautreroche…

Cyrodiil


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Cyrodiil, aussi parfois connu sous le nom de "impériaux" est le peuple descendants des esclaves des ayléides…
Les cyrodiils sont en fait deux peuples, les Nibenay et les Coloviens, qui sont eux-même les descendants de la tonne et demi des tribus-esclaves regroupés sous le nom bien commode de "nédiques"…

Les cyrodiils ont tendance à former un Empire, c'est même le seul à ce jour à avoir réussi à unifier l'entièreté de Tamriel…
Mais lorsque l'Empire s'effondre la dichotomie Nibenay/Colovien renaît et c'est partit pour une joyeuse guerre civile dans la joie et la bonne humeur : c'est notamment une d'entre-elles qui a produit le scénario de TESO…

Plus ou moins inspirés des romains-de-chez-nous, les cyrodiils sont un métissage tant sanguin que culturel des nédiques, nordiques et ayléides, l'Ordre des Mages de Guerre, ou "Légion de l'Ombre" n'est que l'engeance d'un groupe formé par les ayléides…

La fondation du peuple de Cyrodiil est mythique, il est né grâce à l'union d'avatars de trois dieux : Alessia-qui-est-Mara, Morihaus-qui-est-Kyne et Pélinal-qui-est-Shezarr, ces trois là s'étaient lancés dans un génocide contre toutes les races elfiques, qui fort heureusement a échoué…

Univers étendu: L'union d'Alessia et de Morihaus aurait donné naissance aux minotaures, car oui, Morihaus était un taureau, quant à Pélinal c'était un cyborg-ou-robot venu du futur, c'est surtout lui qui était dans le délire "on va génocider les elfes…!"

Dragon


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Les dragons, aussi parfois nommés "wyrms" sont de gros lézards volants…
Si les dragons ont tenté de dominer le monde durant l'Ère Méréthique, guidés par Alduin, ils seraient ensuite devenue une espèce rare…
Les dragons avaient aussi une présence notable en Akavir, le continent à l'est de Tamriel, avant d'être soit-disant anéantis…

Les dragons forment en fait un ensemble totalement flou dont on arrive pas à définir les limites…
Quoi qu'il en soit il est couramment admis que les dragons parlent le Thu'um, sont plus ou moins immortels et sont capables de voler directement à travers l'espace-qui-est-l'Oblivion…

Univers étendu : On entend parler des Jills, qui seraient les serviteurs d'Akatosh, ils prennent la forme de dragons femelles et sont capable de "réparer le temps"… Les jills seraient en guerre contre les hists (on l'a dit, les argoniens ne reconnaissent pas le temps : en fait ils le combattent…)
Il est dit que les Jills sont comme des anges aux yeux des dragons…
On peut toutefois se poser la question de la nature des dragons vu dans Skyrim, les fidèles d'Alduin, autre Aedroth qui est sensé être l'enfant d'Akatosh… Car les dragons que l'on rencontre avant Skyrim semblent être de nature totalement différente…

TESO : Paul Sage, développeur de Zenimax, nous explique dans une interview que "le lore dit que les dragons n'existent pas à l'époque de TESO, qu'ils ne reviennent que dans Skyrim"… Redguard qui se passe à peine 300 ans après TESO montre un très joli dragon, on en trouve aussi dans Daggerfall et Battlespire, deux jeux situés entre TESO et Skyrim…
Plus amusant c'est que Zenimax aime beaucoup parler des Wamasu, qui sont en fait… les dragons d'Argonie…! (selon l'unique source que l'on possède à propos des Wamasu…)

Dreugh


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Les dreughs sont des êtres amphibiens…
Se sont des êtres par défaut marins, mais durant une période de leur vie nommée karvinasim ils vivent sur la terre ferme…
Dans l'ancien Kalpa du Monde-Fleuve et jusqu'à l'ère première les dreugh formaient une civilisation…
Ça serait Vivec, dieu dunmer d'ALMSILVI qui mit fin à cette civilisation, reléguant les dreugh au rôle de simples bêtes…
On en rencontre sur tout Tamriel…

Univers étendu : Durant le Kalpa précédent les dreughs auraient été les fidèles de Molag Bal, qui était alors un aedroth et non un daedroth…
Ils sont aussi connus sous le nom de cepholomers et on trouverait des "dreugh civilisés" aujourd'hui encore non-loin de Dellesia, sans que l'on sache où est ce "Dellesia"…

TESO : Zenimax nous explique que l'Homme Rubicond, le "roi dreugh" est une incarnation de Molag Bal, il faudrait apprendre à lire à Zenimax, car qui a lu les sermons de Vivec sait que l'Homme Rubicond n'est qu'une des engeances de la partouze-mariage entre Vivec et Molag Bal, c'est donc un enfant de Molag Bal, pas un de ses avatars…

Dwemer


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Les dwemers, ou "elfes profonds" forme une espèce d'elfe aujourd'hui disparue…
Les dwemers étaient connus pour êtres des athées notoires, dans les TES l'athéisme s'exprime par le fait que l'on reconnaît l'existence des dieux, mais on leur fait un gros bras d'honneur pour simplifier, ou tout du moins on s'en moque éperdument de ces dieux…

Les dwemers étaient des technocrates, ils développaient monstrueusement la technologie, construisant robots, zeppelins, mégazord et même un système stockage de masse (le petit cube dwemer là…)
Ils voyaient la magie comme pure science, ils sont allé jusqu'à décomposer le Thu'um afin de le manipuler, les "architectes du timbre" étaient les utilisateurs du thu'um dwemeri…
L'étendue de la civilisation dwemeri est inconnue, on trouve ses traces en Morrowind, Bordeciel et Lenclume…

Leur civilisation disparue d'un coup à l'ère première, lors de leur plus grand échec ou leur plus grande réussite, lorsqu'ils ont essayé de se fusionner tous ensembles dans le [del]mégazord[/del] Numidium…

Falmer


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Les falmers, ou elfes des neiges forment un peuple qui vit dans les régions polaires de Tamriel si ce n'est en Atmora…
Durant l'ère méréthique ils formaient un empire dans l'actuelle Bordeciel, mais suite à une guerre contre les nordiques qui dura a priori plusieurs siècles, les falmers durent s'enfuir, certains se cachèrent dans des enclaves reculées, d'autres offrir leur servitude aux dwemers et on dit que les rieklins de Solstheim seraient leur descendants…

Le groupe falmeri le plus proéminent actuellement est celui qui était devenu esclave des dwemers, après la disparition de ces derniers ces falmers se développèrent sous la surface de Bordeciel après avoir subit grand nombre de mutations, notamment ils sont devenus aveugles…

Gobelin


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Les gobelins sont des êtres semi-intelligents vivant un petit peu partout sur Nirn (pas Tamriel, Nirn)…
Organisés dans un système tribal avec une religion quelconque et une manufacture minimale les gobelins sont des vermines aux yeux de tous les autres peuples…
Particulièrement les altmers entraîneraient des légions de gobelins pour s'en servir comme chaire à canon, un roi de Morrowind, Helseth a tenté de faire pareil…

Imga


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Les imgas sont les "grands singes" du Val-Boisé…
Ils forment un peuple qui est sensément en adoration envers les altmers, ils essayeraient de les imiter, jusqu'à entièrement se raser et se poudrer de fard blanc pour les plus extrémistes, ils mépriseraient aussi les humains…

Curieusement (enfin par rapport à la description au-dessus) ça serait l'un d'eux qui a fondé l'Ordre Alessien, religion impériale qui a reprit le délire de Pélinal concernant le génocide des elfes…

Maormer


Les maormers, ou "elfes tropicaux" sont les habitants de Pyandonée, continent au sud de Tamriel…
On dit qu'ils auraient la peau caméleon et chevaucheraient des serpents de mer géants…

Ils aurait été en guerre extrêmement fréquemment contre les altmers de l'Archipel de l'Automne (d'où sa puissante armada) et ont tenté d'envahir Tamriel durant l'ère troisième…
Ils ont été repoussés par les Psijiques…

On a entendu dire qu'ils pourraient être les alliés du Thalmor…

Lilmothiit


Les Lilmothiits auraient été les "hommes-lupins", à l'image des khajiits qui sont les "hommes-félins"…
Ils vivaient au sud d'Argonie et comme tous les autres peuples qui ont fait cette erreur, ils ont été annihilés par les argoniens…
Leur seul héritage connu est la ville de Rose-Noire dont les fondations sont lilmothiiti, ainsi que l'éventuelle ville de Lilmoth qui porte leur nom…

Kothringi


Les kothringis, aussi nommés simplement "kothri" étaient des hommes qui vivaient en Argonie et la vallée du Niben…
Leur plus ancienne trace remonte à l'Ayleidoon où ils auraient été les esclaves des ayléides, suite à la fin de l'Ayleidoon ils restèrent un peuple autonome au lieu de se fondre dans les cyrodiils…
On dit que leur peau est argentée, parfois décrits comme un peuple tribal on parle aussi d'immenses ruines de villes qu'ils auraient fondés, se sont aussi des marins de renoms…

Leur peuple disparu suite à la Peste Knahaten quelques années avant TESO, une légende parle toutefois d'un navire kothri qui aurait été épargné et qui serait partit à l'ouest…

Univers étendu : Les kothri ont été grandement influencés par les ayléides, puisque leur langue serait quasi-elfique, ils vénéraient un culte particulier à Dibe-Mara-Kin, une trinité de déesses…


Sload


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Les sloads sont des espèces de…heu… tas de graisse vivant dans le royaume-de-corail(-sous-marin) de Thrace quelque part à l'ouest de Tamriel…
En guerre perpétuelle contre les altmers de l'Archipel de l'Automne (armada bis…), on décrit les sload comme étant totalement amoraux et de très très grands nécromanciens
Les sloads seraient immortels et leur héros mythologiques seraient du genre à rester planté là des siècles à réfléchir au problème avant de frapper une fois la solution trouvée en un unique coup…
Les sloads auraient décimé la moitié de la population de Tamriel en créant une terrible peste durant l'ère première, sûrement un coup d'un de leurs héros mythologiques…

Tsaesci


Les tsaescis sont l'un des quatre peuples connu d'Akavir, j'ignore volontairement les autres car ils n'ont pas eu grande influence dans les TES…
Les tsaescis sont décrits comme des "hommes serpents au sang vampirique", ils seraient immortels…
Ils ont tenté par plusieurs fois d'envahir Tamriel et réussirent une fois, époque où ils dirigé Tamriel plusieurs siècles durant avant de tous mourir de la main de la Morag Tong et de la Confrérie Noire…

Ils sont fondateurs de l'Ordre des Lames, ont autorisé la création de la Guilde des Guerriers et de la Guilde des Mages, ont construit divers monuments ici ou là, même le symbole de l'Empire, le dragon rouge, serait d'eux…
Il resterait ici ou là quelques enclaves dite "akaviri" où du sang de tsaesci coulerait dans les veines de ses habitants…
Comme les japonais chez nous : tout ce qui est tsaesci est à la mode chez les cyrodiils…

L'Empire a tenté une fois d'envahir le royaume tsaesci, ce fut un désastre total, les tsaesci semblaient contrôler le temps, empêchant tout approvisionnement des troupes impériales qui se firent simplement massacrer, l'empereur Uriel V avec…

Chronologie des Media


Ordre des sorties :
  • TES 1 : Arena
  • TES 2 : Daggerfall
  • TES L : Battlespire
  • TES A : Redguard + le comics The Origin of Cyrus!
  • TES 3 : Morrowind
  • TES T : Shadowkey
  • TES 4 : Oblivion
  • TES Novel : The Infernal City
  • TES Novel 2 : Lord of Souls
  • TES 5 : Skyrim
  • TES Online
Ordre historique:
  • TES Online
  • Le comics The Origin of Cyrus!
  • TES A : Redguard
  • TES T : Shadowkey
  • TES L : Battlespire (en fait il y a un flou entre BS et SK)
  • TES 1 : Arena
  • TES 2 : Daggerfall
  • TES 3 : Morrowind
  • TES 4 : Oblivion
  • TES Novel : The Infernal City
  • TES Novel 2 : Lord of Souls
  • TES 5 : Skyrim